|
ORIGINE : Belgique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FORMATION :
En carré. La dame pince sa jupe de la main droite et pose la main gauche sur l'épaule de son cavalier. Celui-ci passe le bras droit derrière la taille de sa dame et pose le poing gauche sur la hanche.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PAS :
Pas sautillé coupé (ne pas tenir compte de l'anacrouse) :
|
DEROULEMENT. |
Thème A. | A1. | Mes. 1 et 2. | Les couples balancent à gauche (pas latéral). |
Mes. 3 et 4. | Puis à droite. | ||
Mes. 5 et 6. | La dame lance son bras gauche et l'arrondit au-dessus de sa tête; elle pivote S.A.M. sous les bras droits qui s'élèvent. Quand elle est à la moitié du cercle, elle joint ses mains au-dessus de la tête. Le cavalier fait de même. | ||
Mes. 7. | Le cavalier et la dame se joignent les 4 mains ("rosette") et achèvent ainsi le cercle. | ||
Mes. 8. | Ils se retrouvent à leurs places. Marteler les 2 derniers temps d'un pied puis de l'autre. | ||
A2. | Mes. 1 et 2. | Danser vers l'axe "en allemande" : cavalier et dame bras croisés derrière. | |
Mes. 3 et 4. | Le cavalier lâche la main droite, tourne autour du bras et se remet "en allemande". | ||
Mes. 5 à 8. | La dame en fait autant. |
Thème B. | B1. | Le cavalier lui tournant le dos, passe sous le 4 brass par la gauche derrière la dame. Il passe sous son bras gauche et lui fait faire un tour pour la mettre en 2ème position. Enfin, il l'enveloppe sous le bras gauche, le bras droit derrière (côte à côte, les bras extérieurs à hauteur du front du cavalier, le bras droit du cavalier passé derrière la taille de la droite, la main gauche de la dame enveloppant sa taille pour être dans la main droite du cavalier). |
B2. | Le cavalier lâche la main droite et la passe sur la tête de sa dame pour s'envelopper à son tour; la dame lâche la main droite et fait de même; le cavalier passe sous les bras qui se trouvent derrière lui et forme "tableau" entre les bras gauches. Ils passent ensemble dos à dos pour faire le même tableau entre les bras droits et développent par la rosette (les 4 mains jointes au-dessus des têtes). |
Thème A. | A1. | Mes. 1 à 4. | Ils passent sous la "rosette" puis amènent la 2ème position des bras. |
Mes. 5 à 8. | Le cavalier, sans lâcher la dame, lui passe le bras gauche derrière le droit élevé en la faisant tourner 1/2 tour. Il tourne le dos à sa dame et la fait encore tourner 1/2 tour, en sorte qu'elle se trouve le bras droit derrière lui. | ||
A2. | Le cavalier passe entre les bras droits puis, en 1ère position, fait faire une passe à sa dame; au moment où il se retourne, il passe le bras gauche devant elle pour lui prendre la main droite. Ils passent ensemble 2 fois dos à dos les bras levés. Le cavalier s'abaisse et passe sous les bras par la droite, tourne 1 tour, repasse dos-à-dos puis s'abaisse, tourne 1/2 tour et sort par le milieu entre les bras de sa dame. En se relevant, il lui met les mains sur les hanches et la fait tourner 2 fois. S'arrêter de profil à l'axe, S.A.M. mais en 1ère position. |
Thème B. | B1. | Mes. 1 à 4. | "La course". Les 4 couples dansent l'un derrière l'autre S.A.M. Ils balancent le bras libre en bas aux mesures paires et en haut aux mesures impaires. |
Mes. 5 à 8. | Chaque partenaire pivote vers l'intérieur, se saisit les mains qui étaient en haut et on détourne en faisant de même avec les bras libres. S'arrêter face à face et porter les mains en 3ème position mains droites au-dessus des mains gauches. | ||
B2. | Le cavalier développe et se trouve les bras gauche derrière et les bras droits devant. Il lâche la main droite et la passe derrière sa dame pour la lui reprendre. Il passe dessous par derrière sa dame, forme un tableaun à sa droite, les bras droits élévés et les gauches derrière. Ils tournent ensemble dos à dos en passant sous les bras droits. Le cavalier fait tourner sa dame 2 fois sous ses bras.Il passe devant elle et lui laisse tomber le bras gauche sur son épaule en lui passant le droit derrière elle. Se saluer en martelant le dernier temps. |